Qui sommes-nous ?

« Nous proclamons la foi en l’avènement d’une société où règneront la justice, la vérité, la paix issue de l’acceptation des différences, et affirmons la conviction que cet avènement dépend de nous.

Ainsi Il faut un questionnement de la société d’aujourd’hui dans son organisation politique, dans ses activités économiques et culturelles, un questionnement de l’homme d’aujourd’hui dans sa vie intellectuelle et spirituelle comme dans son agir quotidien. C’est dans notre présent même que nous voulons rechercher les pistes qui mènent à une nouvelle société car nous sommes convaincus que l’action pour la transformation de la société actuelle n’aboutira à un changement véritable et non de surface, qu’à condition qu’elle soit précédée et accompagnée d’une réflexion pour concevoir une organisation sociale fondée sur l’amour. »

Créée à Lomé le 08 décembre 1991, Le Rameau de Jessé est une association qui regroupe en son sein des jeunes et des adultes de formations diverses qui ont une conviction commune : le changement ne peut advenir si l’homme ne change d’abord lui-même.

Et pour que l’homme change, il faut le saisir dans sa culture, c’est-à-dire dans son environnement immédiat en considérant ses habitudes, sa façon de voir le monde, ses rapports aux choses, aux êtres et à Dieu.

Qui_smes_nous_001

1. Association culturelle, le Rameau de Jessé se veut être un espace de réflexion, d’actions et de création qui valorise la diversité des talents pour promouvoir un vivre-ensemble. En tant qu’espace valorisant la pensée nous voulons réfléchir pour faire face à certains défis de notre société :

- défis socio-politiques : comment faire pour un mieux-être politique dans nos sociétés en quête de liberté ?

- défis économiques : avons-nous les moyens d’inventer une autre façon de produire, d’échanger et de concevoir d’autres modèles de développement ?

- défis d’ordre religieux : est-il possible d’être un authentique africain et un authentique chrétien ? Comment penser le pluralisme religieux aujourd’hui pour une société en harmonie ?

« La pensée est révolutionnaire, non pas en tant qu’elle peut être un appel à la levée d’armes, mais parce qu’elle est généralement une exigence d’inversion des valeurs. »(Maurice KAMTO)

Qui_smes_nous_16

2. L’association Le Rameau de Jessé se veut être un cadre qui engendre précisément des rameaux, c’est-à-dire des femmes et des hommes qui indiquent par leur être et leur façon d’être que quelque chose de nouveau peut toujours germer en nous et autour de nous si nous le voulons, car notre avenir nous appartient. Nous sommes les acteurs de notre société. Les membres du Rameau sont donc des porteurs d’espérance.

Qui_smes_nous_07

3. L’association Le Rameau de Jessé se veut être enfin un espace ouvert où l’on mène des activités intellectuelles (Revues, conférences, colloques, expositions, etc.) mais aussi des activités spirituelles (prières, partage d’expériences spirituelles, etc.) et des activités artistiques valorisant la créativité.

Qui_smes_nous_17

Le présent naît de l’avenir, tel est notre slogan.