Présentation du Centre Tout à Tous

Les hommes et les femmes de notre temps sont à la recherche d’un espace vital, un espace public pour échanger et communiquer, se former et s’informer.

Le centre Tout à Tous du Rameau veut prendre en compte cette aspiration. Tout à Tous se veut alors être une oasis vivifiante pour tout être humain : ce centre a pour mission de contribuer à l’épanouissement de l’homme dans toutes ses dimensions. Il s’agit d’un espace où les hommes travaillent, cherchent, produisent et créent.

Notre vision est d’être le levain dans la pâte : «Etre des gens enfoncés aussi loin que possible dans l’épaisseur du monde, séparé de ce monde par aucune règle, aucun vœu, aucun couvent ; pauvres, mais pareils à des gens de partout ; purs, mais pareils à des gens de n’importe quel milieu ; obéissants, mais pareils à des gens de n’importe quel pays. » (Madeleine DELBREL in Nous autres, gens des rues). C’est pourquoi la culture est notre lieu d’engagement ; le monde est notre postulat et notre noviciat.

Dans cette perspective, le centre Tout à Tous n’est pas d’abord un ensemble de bâtiments mais c’est chacun de nous : il s’agit d’être pierre vivante, et de créer ainsi un cadre de vie partout où l’on est, de communiquer un esprit. En effet, il s’agit d’ouvrir des espaces en soi, dans les autres, dans le monde pour l’action de l’Esprit, inventer des espaces pour faire circuler le souffle de vie qui renouvelle et transfigure. Etre du centre Tout à Tous c’est être un témoin, un bâtisseur d’une société d’harmonie, de justice et de paix issue de la l’acceptation des différences, car la diversité est une richesse.