Nouveau Panel: Faut-il quitter ou fuir nos pays pour lutter contre la pauvreté?

Le Rameau

« Quand la misère chasse la pauvreté, ne peut-on pas se demander comment la solution à la pauvreté viendrait elle du système où la lutte contre la pauvreté est devenue une lutte contre les pauvres. » (Majid  Rahnema, économiste iranien)

Quelle solution aux problèmes de la pauvreté en Afrique ?  La solution à la pauvreté en Afrique  viendrait elle de l’Occident ? Faut-il  fuir  nos pays pour lutter contre la Pauvreté ?

Le Rameau de Jessé vous invite à un panel de discussion ce Samedi 10 Décembre 2016 à 9h au CRDAT, Lomé, TOGO.

4 Commentaires le Nouveau Panel: Faut-il quitter ou fuir nos pays pour lutter contre la pauvreté?

  1. Fuir nos pays n’est pas la solution, peut-être quitter est le concept que nous pouvons désirer plus. Si le système politique mis en place ne favorise pas

    • Fuir nos pays n’est pas la solution. Quitter est peut-être mieux. Dans ce quitter, nous pouvons comprendre le aller chercher de ressources étrangères pour venur bâtir nos pays. Et comme les panélistes l’ont su souligné avec les différents intervenants le jour-là, la situation est à comprendre et à analyser sous plusieurs angles. La vision que chaque individu a ou conçoit de la situation est divergente. À notre avis, il est peut-être bien de quitter si ce quitter rentre dans la même compréhension sus-mentionné.

  2. EFOÉ ATSOU DOSSOU // 24 décembre 2016 á 0 h 26 min // Répondre

    Quelle solution aux problèmes de la pauvreté en Afrique?
     »l’Afrique est malades de ses propre structures que lui ont légué l’Occident »disait Ka Mana dans l’Afrique va t-elle mourir ?.Il faut donc dire que nous sommes malades dans le suivisme ignorant que nous représentons tous les jours.Nous sommes fragilisés par ces colons qui ne cessent de nous plonger dans le sous développement en pillant nos ressources pendant des années et qui reviennent de manière déguisée soit disant qu’ils sont en train de donner des prêt s à nos pays africains.Ils montent telle ethnie contre l’autre pour plonger la tête de nos dirigeants dans ces crimes contre l’humanité et cherchent toujours à réduire nos pays africains dans le chao.Rendre l’Afrique demandeur et toujours pauvre. Tout a été bafoué et est toujours sur le chemin de destruction. Donc quelle solution aux problème de la pauvreté en Afrique ??
    Il y’a t-elle des solutions? D’autres dirons non. Pour certains oui. Qu’en est t-il de ma part?
    Monsieur Ekoué FOLIKOUE dit souvant quelque qui me donne la joie au coeur. Il dit: dans vos discours, vous parlez de la souveraineté de l’État; mais au delà de tout êtes vs souverain? Laissez moi vous dire, disait il, que vous êtes des « décideurs ». Nous pouvons décider le développement. Nous pouvons trouver des plus bonnes solutions pour développer nos pays africains. Mais comment? Tout en fondant une une base purement africaine, en adoptant une légalité répartition des biens. Visons l’ intérêt général et non personnels afin d’éviter de dire qu’une minorité s’accapare des biens de la populations.Il y’a t-elle une solution ??

  3. L Afrique dispose d un énorme potentiel humain favorable à une dividende démographique soit à une croissance économique résultant de l evolution de la pyramide des âges de la population et pourtant c est l éffet contraire qu’on observe.un exode urbain et même rural partout sur le continent.on devrait repenser nos politiques economiques,prendre le development autocentré pour model.fuir nos pays n’est donc pas une solution a la pauvreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*