LES UNIVERSITES SOCIALES DU TOGO

ACAT-TOGO, ATDPDH, ASPITO, ASIVTO, ATBEF, CEJP-TOGO, FTBC, GRAD, LCT, Le Rameau de Jessé, RNMAPS-Togo, MMN, Nubueké, OADEL, SADD, Sursaut patriotique, SYNPHOT, Togo Réveil, Veille Economique, Winiga Et des citoyens engagés

Les Organisations: ACAT-TOGO, ATDPDH, ASPITO, ASIVTO, ATBEF,  CEJP-TOGO, FTBC, GRAD, LCT, Le Rameau de Jessé, RNMAPS-Togo, MMN, Nubueké, OADEL, SADD, Sursaut patriotique, SYNPHOT, Togo Réveil, Veille Economique, Winiga; vous invitent à la première édition des UNIVERSITES SOCIALES qui auront lieu les 12 et 13 Octobre 2016 au Centre Communautaire de Bè à Lomé, TOGO.

Thème: Justice et Equité sociales, regard croisé des acteurs.(Télécharger l’affiche)

Pourquoi les Universités Sociales du Togo? (Cliquez ici pour télécharger le fichier pdf)

« C’est par  nous-mêmes que nous décidons des affaires, que nous nous en faisons un compte exact ; pour nous la parole n’est pas nuisible à l’action, ce qui l’est, c’est de ne pas se renseigner par la parole avant d’agir.» (PERICLES)

L’analyse de la société togolaise actuelle révèle un besoin : un espace d’échanges. Un espace qui donne la possibilité aux citoyens de réfléchir ensemble et d’agir pour le bien  commun ; un espace qui ne soit pas marqué par les clivages politiques, un espace d’un certain niveau intellectuel pour une analyse critique de tous les problèmes et défis du Togo, de l’Afrique  et du monde. C’est ce besoin de se renseigner par la parole rationnelle avant d’agir qui  donne la première raison de la création de ce cadre et le pose comme un lieu de débat et de formation citoyenne.

 Le citoyen n’est pas en effet l’individu politique qui ne défend que ses intérêts, mais l’être politique qui agit  dans la construction  du bien de la communauté à laquelle il appartient. Il a, à ce titre, des droits et des devoirs. Opter pour l’avènement de la démocratie dans notre pays et en Afrique c’est faire du citoyen l’acteur du changement. Et dans l’avènement du changement socio-politique auquel nous aspirons, il convient de laisser retentir en nous ces mots d’Albert EINSTEIN « Le monde que nous avons créé est un processus de notre pensée. Il ne peut être modifié sans changer notre façon de penser »

L’aspiration à un régime démocratique doit  s’accompagner alors  de la nécessité d’un changement de paradigme dans notre façon de penser et dans notre manière d’être. Ainsi la prise en compte des mots de l’auteur de la révolution quantique peut nous conduire à une révolution sociale qui permet l’épanouissement de chacun et de tous. Nous trouvons ici la seconde raison qui justifie le cadre des universités sociales du Togo.

Si la politique d’abord est une dimension constitutive de l’homme, comment tenir ensemble avec les autres ? La réponse à cette question est déjà donnée par Aristote, l’un les fondateurs de la pensée politique. On ne peut tenir ensemble dans l’espace politique que par la justice sociale. Et une justice équitable est indispensable pour la réalisation politique de chaque homme.

C’est pourquoi pour cette première édition des universités sociales du Togo, nous avons retenu comme thème :

JUSTICE  ET  EQUITE SOCIALES :

REGARDS  CROISES  DES  ACTEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*