CROIRE EN L’AVENIR, EST-CE POSSIBLE POUR LES JEUNES AUJOURD’HUI?

Par Blandine BRATHOLD Journaliste-blogueuse et membre du Rameau de Jessé

Il existe une expression qui dit : « La jeunesse c’est l’avenir de demain ». Toutefois, quand on voit la façon dont les jeunes appréhendent l’avenir, on doute fort qu’ils se rendent compte de toute la richesse qu’il y a en eux. La jeunesse d’aujourd’hui semble être caractérisée par un laxisme et un fatalisme visibles qui font craindre le pire. Certains se contentent de vivre au présent avec la peur de penser à l’avenir : cette catégorie majoritaire s’abandonne au gré du « destin et de la chance ». D’autres perçoivent l’avenir si sombre et incertain qu’ils ont de la peine à espérer.

P1190308  P1180795  P1190004

La jeunesse d’aujourd’hui croule sous le poids du libéralisme, de la mondialisation, des représentations de la sexualité, de l’impact de la musique, de la télévision, du cinéma et de l’Internet. En effet, les changements sociaux et l’évolution de la technologie exercent sur lui des influences psychologiques qui impactent considérablement sa façon de vivre et de penser. Dans leur quête de repères, les jeunes ne peuvent s’appuyer sur l’exemple des générations précédentes qui ne résistent pas elles non plus au « vent du changement ». Faute de les trouver dans la réalité, ils se plongent dans un monde virtuel. Une telle attitude les prédispose à opter pour l’individualisme. Ils oublient ainsi l’importance du lien social et le sens de l’intérêt général. Face à cette situation, les jeunes cherchent des raisons de vivre afin de donner du sens à leur existence. De nos jours, Internet et les réseaux sociaux sont l’apanage de la jeunesse, ce qui les prédispose à vivre dans l’imaginaire et à perdre le contact avec la réalité. D’ailleurs, celle-ci, finit souvent par les décevoir. Raison pour laquelle ils se plongent dans des ambiances fusionnelles et des sensations qui leur donnent l’impression d’exister. Toutefois, ces expériences sont loin de créer de véritables relations et participer à l’enrichissement affectif et intellectuel de leur personnalité. Les jeunes d’aujourd’hui sont donc venus à être relativement ambivalents, voulant tout à la fois et fuyant leurs responsabilités.

Les jeunes d’aujourd’hui aiment faire leur propre choix sans tenir compte des valeurs, de la morale ou des lois communes. Ils se basent sur des références sans distinction et les appliquent sans aucun discernement dans leur mode de vie. Ils sont facilement influençables par les discours médiatiques qui leur sont servis et versent dans l’égalitarisme et le conformisme, plutôt que de construire leur propre personnalité en toute liberté. C’est d’ailleurs ce qui explique le doute de soi avec lesquels ils se démènent. Alors que le besoin de se connaître et d’avoir confiance en soi est l’un des nombreux défis de la jeunesse.

P1190002  P1190306  P1190083

La réalité de ce monde si instable les ballotes entre espoir et découragement. Cependant, l’oscillation des émotions de la jeunesse n’est pas une fatalité : il est possible de se débarrasser des schémas de vie et des pensées toxiques. Pourquoi ne pas transformer les peurs en forces ? Jeunes, il existe en vous les moyens de cultiver l’optimisme et la confiance authentique qui tient compte de la réalité de votre être, de vos inquiétudes et du monde. Ayez de l’ambition ! Car, il y a pour chacun d’entre vous de vraies raisons de croire en soi et en l’avenir. Inventer, innover, imaginer, oser, vivre, s’engager, voilà ce qui caractérise cette tranche de la vie humaine qu’on appelle la jeunesse.Croire en soi, c’est croire en un avenir meilleur, c’est croire que tout est possible avec la volonté. C’est décider de se lever aujourd’hui et d’aller de l’avant en dépassant les différents obstacles. Demain, tu ne seras plus jeune alors c’est maintenant que tu dois agir. Sèmes aujourd’hui pour récolter demain. Jeune, tu es le présent et non l’avenir. C’est maintenant qu’on a besoin de toi pour construire la communauté, pour construire le pays. A mon sens, la jeunesse est non seulement l’avenir d’une nation mais aussi son présent. Car l’Avenir commence dans et dès le présent.

P1190087  OLYMPUS DIGITAL CAMERA  P1190541

NOTRE AVENIR  NOUS  APPARTIENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*