2017 : LES CONFERENCES DU RAMEAU DE JESSE

Thème : LE TRAVAIL, UNE SOLUTION A LA PAUVRETE ?

Le travail fait partie de la vie de tout individu. Mais que représente-t-il ? Une valeur ? Un moyen de subsistance ? Beaucoup de personnes font dépendre des aspects importants de leur vie, comme le mariage,  de l’accès au travail tandis que des personnes qui ne travaillent pas (chômeurs) ou plus (retraités) se sentent dévalorisées.

Le travail est également partie prenante de la vie d’une nation : on parle de peuples travailleurs, cela signifie-t-il qu’il y en aurait qui seraient paresseux ? … On dit également qu’il faut que les Africains se mettent au travail pour que le continent se développe : qu’est-ce que cela veut dire ?

Ces questions se posent aux Africains,  dont certains sont encore des agriculteurs travaillant à la houe, en même temps que dans le cadre de la mondialisation, les interrogations sur les évolutions du travail foisonnent : télétravail, personnes gagnant leur vie grâce à leur blog, e-commerce, etc.

IMG-20170323-WA0003_  IMG-20170323-WA0001_  IMG-20170323-WA0002_

Le Rameau de Jessé a voulu prendre en charge ce questionnement qui ne  laisse aucun citoyen indifférent, comme il a pris l’habitude de le faire. Il s’agira d’une année de rencontres, d’échanges et de débats, débouchant sur une synthèse qui sera la réponse à la question qui fera office de fil directeur :

Le travail,  un des piliers du développement de l’Afrique?

Voici les thèmes qui ont été retenus.

1-Le travail, un mal nécessaire ou une valeur ? (avril  2017)

Quelles conceptions du travail ? Travail manuel/ travail intellectuel : la dévalorisation du travail d’agriculteur. Travail salarié/ travail non rémunéré. Quelle perception du fonctionnaire ? ….

2-L’accès au travail (juin 2017)

La question du chômage au Togo : où en sommes-nous, disposons-nous de données fiables ? Chômage structurel ou conjoncturel ? Chômage des diplômés : le lien entre travail et formation : formation professionnelle au secondaire et à l’université.

3-Créer du travail (août 2017)

Qui doit créer des emplois ? Secteurs porteurs et secteurs non porteurs ? Le secteur privé au Togo : quel poids dans la question de l’emploi ? Quelles évolutions pour l’artisanat ? Autocréation d’emploi et start-up, quels soutiens politiques,  administratifs et financiers ?

4-Les conditions de travail (octobre 2017)

De quelles protections bénéficie le travailleur togolais ? L’Etat exerce-t-il des contrôles dans ce domaine (Rôle et actions de l’inspection du travail et des lois sociales)? Les syndicats au Togo : problèmes et perspectives. La médecine du travail  et les accidents du travail au Togo. La question de la retraite.

5-Problèmes d’équité dans le travail (décembre 2017)

Discriminations diverses dans l’accès au travail (concours divers), discriminations dans les rémunérations. Le travail des femmes : quelle perception ? Quelles facilitations, quelles prises en charge sociale ?

N.B.  A la fin de ce nouveau cycle de conférences et en lien avec le thème de l’année passée sur la pauvreté Le Rameau de Jessé envisage l’organisation d’un forum social avec d’autres partenaires évidemment.

IMG-20170323-WA0000_  IMG-20170323-WA0004_  IMG-20170313-WA0007_

NOTRE  AVENIR  NOUS  APPARTIENT

2 Commentaires le 2017 : LES CONFERENCES DU RAMEAU DE JESSE

  1. Bien reçu.
    Cette année nous permettra à nous jeunes de redécouvrir le sens du travail ainsi que tout ce qu’il implique

  2. Nous vous remercions d’etre toujours soucieux de l’avenir de notre cher pays le Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*