COMMUNIQUER L’ESPERANCE

Du 07 au 11 mars 2017 au Centre Léon XIII à Agoè-Nyivé, chez les Sœurs Canossiennes, il y a eu une Assemblée Générale extraordinaire du Conseil Episcopal National Catholique pour les Communications Sociales (CENCCS). Les participants sont venus des 7 diocèses du Togo : Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Lomé et Aného.  Et des Instituts et associations à caractère national étaient aussi invités à cette A.G. Ainsi il y a avait :

Radio Maria Togo,

Télévision catholique TV SPES,

Œuvre de Saint Augustin (Centre Audio-visuel)

Présence Chrétienne (Journal national)

Jeunes Catholiques en ligne (une association)

Le Rameau de Jessé (une association).

« L’accès aux médias, grâce  au développement technologique, est tel que beaucoup de gens ont la possibilité de partager instantanément l’information et de la diffuser de manière capillaire. Ces  informations peuvent être  bonnes ou mauvaises, vraies ou fausses. Par le passé, nos pères dans  la foi parlaient de l’esprit humain comme de la  meule d’un moulin qui, actionnée par l’eau, ne peut pas être arrêtée. Celui qui est responsable du moulin a cependant la possibilité de décider de moudre du grain ou de l’ivraie. L’esprit  de l’homme est toujours en action et ne peut cesser de moudre ce qu’il  reçoit, mais c’est à nous de décider de quel matériel l’approvisionner…

Je voudrais que ce message puisse atteindre et encourager tous ceux qui, dans leur milieu professionnel ou dans leurs relations personnelles, moulent chaque jour beaucoup d’informations pour offrir un pain frais et bon à ceux qui se nourrissent des fruits  de leur communication. Je voudrais exhorter chacun à une communication constructive qui, en rejetant les préjugés envers l’autre, favorise une culture de la rencontre grâce à laquelle il est possible d’apprendre à regarder la réalité en toute confiance. » (Extrait du message « Communiquer l’espérance et la confiance en notre temps » du pape François pour la 51è  journée mondiale des communications sociales)

IMG-20170320-WA0056_2  IMG-20170325-WA0003_  IMG-20170325-WA0005_

L’Assemblée générale qui avait pour principal objectif la proposition d’une liste des membres du  bureau exécutif a été une occasion d’échanges à la suite de la conférence donnée par le père Faustin YIGBE sur le thème : «Communiquer l’espérance aujourd’hui : défis et rôles des médias ».

Il y a certainement des défis à relever et les médias  surtout catholiques ont un rôle à jouer, mais peut-on communiquer une espérance sans avoir identifié au préalable les causes et les raisons de  la désespérance des Togolais et des Africains en  ce moment ? Une espérance peut-elle être une espérance, si elle ne trouve pas des leviers dans la situation des hommes et des femmes de notre temps ?

Communiquer l’espérance, trouve écho, en nous au Rameau de Jessé, car nous sommes convaincus que la femme chrétienne et l’homme chrétien doivent  être des acteurs du changement car ils  ont compris comme Guy Gilbert que « la rue est leur Eglise » et comme les missionnaires SVD que « le monde est leur paroisse ».

IMG-20170325-WA0001_  IMG-20170322-WA0005_  IMG-20170322-WA0006_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*